Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
08/07/2011

Un été de Fabrique

Activités été
 
La Fabrique des savoirs de la CREA, à Elbeuf, propose pour les 7-12 ans de nombreuses animations sous la forme d’après-midi découverte durant les vacances d’été.
 
Installée dans une partie de l’ancienne usine Blin & Blin, témoignage du passé industriel drapier du territoire elbeuvien, la Fabrique des Savoirs, l’un des équipements de la CREA dédié à la culture et à la formation, organise en juillet et en août des après-midi de découverte pour les plus jeunes. Ces activités destinées aux enfants âgés de 7 à 12 ans proposent une balade dans les collections ou les espaces d’exposition, un atelier et pour finir un goûter. Le nombre de places étant limité, il faut impérativement s’inscrire au préalable. Le programme est très divers, qu’on en juge !
 
Il sera possible de découvrir la paléontologie : la Seine au temps des mammouths et un atelier pratique « modelage de dinosaures » en pâte à modeler (le 6 juillet à 14h30).
La photo vous passionne, visitez l’exposition temporaire et, en atelier, découvrez, observez, découpez la ville et son architecture à travers un objectif photographique. Une autre manière de voir les choses au cours d’une initiation à la prise de vue (le 13 juillet à 14h30).
 
Jouer et apprendre, c’est possible avec le jeu des 7 familles d’Elbeuf, le jeu des blasons ou le jeu du loto de l’histoire de France (le 20 juillet à 14h30).
 
Le papier vous intrigue, visitez les archives et découvrez en atelier avec quoi et comment fait-on du papier (le 27 juillet à 14h30).
 
D’où vient la Fabrique des savoirs ? Une visite et un atelier ludiques permettent de découvrir l’histoire et l’architecture de la Fabrique, un jeu des différences d’en aborder en images les transformations (le 3 août à 14h30).
 
Grâce à un jeu de piste, découvrez les collections en répondant aux énigmes et en trouvant les indices. Les objets du musée n’auront plus de secret (le 10 août à 14h30).
Elbeuf et le tissu ont une longue histoire. Découvrez d’où vient le tissu, la fabrication du drap de laine à Elbeuf et des autres tissus issus de fibres animales ou végétales. Un atelier tactile et la création d’un catalogue d’échantillons à la façon des fabricants elbeuviens du XIXe siècle complètent l’après-midi (le 17 août à 14h30).
 
Et si la découverte des milieux naturels et la biodiversité vous passionne profitez d’une visite de la collection de taxidermies du musée et de l’atelier pratique avec la dissection et l’observation à la loupe binoculaire d’une pelote de réjection de rapace (le 24 août à 14h30).
 
De quoi s’amuser en apprenant tout l’été !