Parc naturel urbain du Champ de Courses

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

Retour sur le jeu

Plus de 800 personnes ont imaginé leur parc

Les habitants de la Métropole Rouen Normandie ont eu presque 3 mois pour « Imaginez « leur » Parc des Bruyères » avec un jeu mis en ligne sur notre site. Le but était de pousser plus loin encore la démarche des ateliers participatifs qui se sont tenus à l’automne dernier et d’associer aussi largement que possible tous les publics.

Rêver et concevoir ensemble ce que sera cet écrin vert de 28 hectares de la rive gauche, force est de constater que ce mode de concertation à la fois innovant et original a rencontré un franc succès.

Sur le même principe que les jeux de simulation et de gestion de ville type « SimCity », les joueurs ont composé le Parc naturel des Bruyères selon leurs envies.

En se connectant, chaque joueur a positionné des éléments de son choix sur le parc des Bruyères en 2D, vierge d’activité et aménagement.

Il disposait un budget de base de 90 000 crédits. Chaque élément du Parc « valait » un nombre de crédits proportionnels au coût de base des équipements.

Les éléments du parc déclinaient les grands thèmes issus des ateliers participatifs de l’automne 2013 : nature, jardinage, loisirs, expression culturelle.

Une grande tendance se dégage

Sur les 805 parcs créés, les habitants ont disposé une forte proportion d’éléments « Nature », thématique largement dominante dans le choix des « concepteurs virtuels » du parc. Ceci s’explique par la vocation même du site : ce futur espace vert est synonyme de nature pour la population.

La thématique Sport et Loisirs arrive en deuxième position. Enfin, le jardinage et culture ont été répartis quasiment à proportion égale.

Les détails de chaque thématique

Pour la thématique Nature, on retient la diversité des ambiances souhaitées : les choix se sont aussi bien portés sur une ambiance forestière, de prairies sauvages que de grandes pelouses.

Pour la thématique Sport et Loisirs, c’est l’aménagement « aire de jeux » qui a été le plus repris. Ce qui démontre le souhait de disposer d’un parc familial. L’aménagement le plus choisi en matière de sport est la zone d’entretien physique de plein air. Pour la thématique Culture, le jardin des sculptures a été l’aménagement le plus sélectionné (dans plus de 60% des parcs créés).

Enfin, sur la thématique du Jardinage, le choix s’est dirigé en plus forte proportion sur l’implantation de jardins partagés et d’une zone maraichère.

Retrouvez une sélection des parcs proposés du plus original au plus sérieux

Le calendrier de la concertation

Le dernier volet de la concertation publique liée à l’établissement du programme sur le Parc naturel des Bruyères aura lieu dans le courant du mois de novembre. À cette occasion, les bilans des réunions publiques ainsi que du jeu seront présentés.
Enfin, la procédure du concours permettant de choisir le concepteur du parc sera lancée de décembre à juillet 2015. À l’issue du concours, la concertation publique se poursuivra sur les différentes phases et pendant l’aménagement du Parc.