Parc naturel urbain du Champ de Courses

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

Le projet se construit

Le champ de courses des Bruyères constitue un vaste espace naturel de 28 hectares au cœur de la Métropole, prisé des promeneurs comme des sportifs. Afin de préserver ce poumon vert de la rive gauche à la charnière de 5 communes (Rouen, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray, Grand Quevilly et Petit-Quevilly), la Métropole Rouen Normandie va créer un parc naturel urbain qui bénéficiera aux habitants de l'ensemble de la Métropole. Les orientations de la programmation du futur parc sont issues de la large concertation menée avec les habitants. Suite au concours de paysage, c'est le groupement MUTABILIS qui a été choisi pour opérer cette transformation très attendue dont les premiers travaux débuteront en 2017.

Le concours de paysagistes

À partir du programme du parc élaboré en co-construction avec les habitants et approuvé par les élus en Conseil Métropolitain du 15 décembre 2014, un concours pour sélectionner une équipe pluridisciplinaire de concepteurs a été lancé en janvier 2015. Les compétences souhaitées au sein de cette équipe reflètent les enjeux de l'aménagement du site : paysagiste, écologue, architecte, concepteur d'aire de jeux/artiste. L'appel à candidatures s'est révélé très fructueux puisque 44 dossiers ont été déposés venant de la France entière avec des paysagistes de grande renommée (Grand Prix de l'Architecture et du Grand Prix du Paysage) ainsi que des candidatures européennes (dont 2 équipes espagnoles, 2 anglaises et 1 belge). En juin 2015, 4 équipes ont été sélectionnées. Les candidats ont ensuite travaillé pour proposer un projet pour le parc naturel urbain devant respecter l'esprit de l'ancien champ de courses, les acquis de la concertation participative, et les enjeux propres à un grand parc de dimension métropolitaine (préservation de la biodiversité, conciliation des usages, qualité paysagère...) et faire révéler au parc une nouvelle identité. Chacune des 4 équipes a eu l'opportunité de récolter les informations complémentaires nécessaires lors d'une séance de questions-réponses.

L'équipe projet

La Métropole Rouen Normandie pilote ce projet, accompagnée par l'équipe lauréate du concours de paysagistes. Celle-ci est composée de :

  • Mutabilis paysage et urbanisme
  • Atelier Philippe Madec ( Achitecture)
  • Bérim (Ingénierie)
  • OGE (Écologie)
  • Atelier 59 (Signalétique)

Actualités

19 octobre 2016 Réunion publique de présentation du projet


Consultez :

Le projet