Panorama XXL

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
Yadegar Asisi

L'artiste allemand Yadegar Asisi a relancé et renouvelé le genre des panoramas.

Ses oeuvres, gigantesques, spectaculaires et résolument réalistes, restituent des lieux disparus ou inaccessibles. Elles sont notamment exposées en Allemagne à Dresde, Leipzig et Berlin. En Allemagne, les Panoramas Asisi ont rencontré un grand succès public. Leur exemple montre que ces équipements attirent un nombre très important de visiteurs.

Les Panoramas de Dresde et Leipzig, deux villes qui comptent 520 000 habitants, ont accueilli chacun entre 300 000 et 400 000 visiteurs par an entre 2008 et 2011. Le panorama Pergamon installé à Berlin en septembre 2011 a quant à lui attiré plus d'1 million de visiteurs en un an. L'artiste a récemment créé le panorama « Grande barrière de corail » qui est exposé au panorama de Leipzig. Il travaille aussi sur d'autres projets de panorama : « Titanic » et « Luther 1517 ».

Site asisi

Les partenaires

Le Panorama XXL est un projet de la Métropole, en partenariat avec la Région Haute-Normandie et la Matmut.

La Métropole

la Métropole Regroupant près de 500 000 habitants, elle est la Métropole du Nord-Ouest de la France et la capitale de la Normandie. Outre son action en matière de développement économique, de transports en commun, d'aménagement du territoire et de développement durable, elle mène une politique culturelle ambitieuse, grands équipements au rayonnement national et international : le Panorama xxl et le futur historial Jeanne d'Arc et au rayonnement régional (le 106, la Fabrique des savoirs).

Normandie, une région à vivre intensément

région Haute-NormandieUne position géographique exceptionnelle, un cadre de vie remarquable, une économie innovante et une population accueillante. Telle est la Normandie : ouverte sur le monde et sur l'avenir. Terre accueillante pour des milliers de touristes, la Normandie est aujourd'hui la région la plus connue au monde, juste derrière la Californie. Sa réputation, portée bien au-delà de ses frontières, s'est construite autour de ses paysages et de ses lumières, rendus célèbres par des peintres et des écrivains de grande renommée, de son histoire passionnante et de son riche patrimoine (les Vikings, le Mont-Saint-Michel, les plages du Débarquement...), mais aussi de sa gastronomie et de son art de vivre (cidre, Calvados, fromages...). La Normandie a su valoriser ses atouts naturels - mer et campagne - en développant des filières dynamiques comme l'agroalimentaire, le cheval, le nautisme et, demain, les énergies marines renouvelables. Elle s'appuie également sur la notoriété de ses industries (automobile, aéronautique, pétrochimie, énergie, pharmacie...), sans cesse régénérées par de fortes capacités en matière de recherche et d'innovation, qui lui valent d'être en pointe dans d'autres domaines : numérique, matériaux, applications liées à la santé...

De l'impressionnisme à Marcel Duchamp, des ensembles de musique baroque aux festivals de musiques actuelles, de Gustave Flaubert aux metteurs en scène contemporains reconnus au niveau national, la culture est au coeur de l'ADN de la Normandie. La Région s'emploie à faire vivre la culture sur tout son territoire et pour tous. Ses interventions portent sur le spectacle vivant, le cinéma et l'audiovisuel, le livre et la lecture, l'art contemporain, les équipements culturels, les actions culturelles, ainsi que la valorisation de son patrimoine dans toutes ses dimensions. C'est dans ce contexte que la Région accompagne activement le Panorama XXL, équipement qui contribue à l'attractivité de son territoire.

La Matmut

Matmut Avec près de 3 millions de sociétaires, plus de 6,5 millions de contrats d'assurance gérés et plus de 5 700 salariés (au 31 décembre 2013), le Groupe Matmut est aujourd'hui un acteur majeur sur le marché français de l'assurance. Entreprise citoyenne, la Matmut mène depuis plusieurs années une politique d'action culturelle dynamique au niveau national, et plus particulièrement sur le territoire haut-normand. Elle accompagne et cherche à promouvoir des artistes et des structures culturelles dans leur démarche de création et de diffusion, et s'engage aux côtés de jeunes talents, participant à leur formation artistique et leur professionnalisation. Enfin, elle a à coeur de sensibiliser le public le plus large possible à la création contemporaine et au patrimoine culturel, comme en témoigne notamment la création de son Centre d'art contemporain, fin 2011, à Saint-Pierre- de-Varengeville, lieu unique de ce type en Normandie. L'intérêt que porte la Matmut au Panorama est la preuve de son implication dans la vie culturelle et économique de la ville. Cette réalisation sera un accélérateur de l'impact touristique de Rouen.