Métro : de nouvelles rames

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Historique

metro1 Le métro tel que nous le connaissons depuis 1994 dispose en effet d'un glorieux ancêtre, qui a en son temps fait figure de référence.

Mis en service en 1877, le tramway de Rouen fut électrifié en 1896 pour devenir au début du 20e siècle le plus long réseau électrifié de France. Ses 70 kilomètres de lignes, évidemment tracées à partir de la ville centre, desservaient les plateaux Nord et Est, la vallée du Cailly et la rive Sud. Le tramway de Rouen a fortement participé à l'essor économique de la capitale normande et de sa banlieue, alors que les autres modes de transport (automobiles, autobus…) n'étaient qu'à leurs balbutiements.

metro2 Mais des événements locaux (incendies du matériel roulant) et internationaux (guerres mondiales, crise de 1929), additionnés à l'essor de la voiture individuelle et des autres modes de déplacement urbains, vont conduire le tramway à disparaître en 1953. Il faudra attendre les années 1980 pour que, s'appuyant sur l'intercommunalité (le SIVOM), les communes du Grand Rouen décident de lancer la version moderne du tramway.

Le métro en dates

  • 1989 : Le SIVOM de l'agglomération rouennaise décide de se doter d'un tramway moderne.
  • Octobre 1990 : Lancement de l'appel d'offres européen à la construction d'un nouveau réseau de transport en commun destiné à compléter le réseau de bus déjà existant.
  • 22 avril 1991 : Déclaration d'utilité publique.
  • Juin 1991 : Début des travaux de voirie sur la rive gauche.
  • Février 1992 : Construction de l'atelier Saint-Julien au Petit-Quevilly.
  • Juillet 1993 : Début des travaux sur la rive droite, notamment le percement de nouveaux tunnels.
  • Février 1994 : Premiers essais sans voyageurs.
  • 16 décembre 1994 : Inauguration du Métrobus sur la place Bernard-Tissot (station Gare-Rue Verte).
  • 1er septembre 1997 : Prolongement du métro jusqu'à Technopôle à Saint-Étienne-du-Rouvray. Inauguration de la station Palais de Justice, entre les stations Gare-Rue Verte et Théâtre des Arts.
  • Août 2008 : Lancement de la carte « Astuce », carte à puce servant de titre de transport rechargeable et permettant la validation sans contact.
  • 2011-2012 : Réaménagement de la station Saint-Sever, des terminus Boulingrin et Technopôle, et du pont Jeanne-d'Arc.
  • 2012 : lancement des 27 rames Citadis.