Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
28/01/2017

Lycéens, prenez la parole !

La 7ème édition du concours d’éloquence est lancée. Elèves de seconde du territoire, vous avez jusqu’au 28 février pour vous inscrire auprès de votre établissement.
 
« L’impossible nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. » C’est sur cette phrase de René Char (L’âge cassant, 1965) que la 7ème édition du concours d’éloquence proposé par la Métropole et ses partenaires promet de départager les premiers candidats au titre.
Outil pédagogique pour la prise de parole en public, le concours d’éloquence, réservé aux élèves de seconde du territoire, utilise chaque année une citation sur un sujet en lien avec l’actualité. Chaque candidat prépare à l’avance un exposé limité à 6-8 minutes autour de cette citation qu’il présente devant un jury qui procède à la sélection d’un maximum de 16 candidats finalistes selon trois critères : la façon de s’exprimer, le fond et la présentation.
Ce jury se réunira cette année en trois sessions, les mercredis 22 mars, 29 mars et 5 avril.
La phase finale se déroulera quant à elle le 10 mai, autour d’une phrase d’Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle, 1948) : « Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ». Trois lauréats seront désignés au terme de cette finale : un pour la filière générale, un pour les filières technologique et professionnelle et un prix spécial du jury.
 
Les élèves de seconde, fréquentant un lycée de la métropole, désireux de concourir, doivent faire acte de candidature auprès de leur établissement avant le 28 février. L’année dernière, 93 élèves se sont ainsi présentés au concours.