Forum divercites

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

Orientation 3 :

Mener / soutenir des initiatives locales en direction des publics potentiellement discriminés

Objectifs 1 : Consolider/développer les initiatives de la Métropole et des signataires du PTLCD


Par exemple : la Métropole participe à l'opération « parrainez un jeune », menée avec les 3 missions locales opérant sur le territoire, dans le but de favoriser l'accès à l'emploi des jeunes. Pour les agents volontaires, la Métropole dégage une heure par mois pendant un an, pour permettre au parrain ou à la marraine de participer à l'accompagnement d'un jeune dans son parcours d'insertion professionnelle.

En 2014, au sein de la Métropole : 10 parrains (5 marraines et 5 parrains) et 13 jeunes (7 filles et 6 garçons du BEP au Bac + 5) ont été concernés par ce dispositif, avec 8 sorties positives vers l'emploi durable ou la formation.

Objectifs 2 : Soutenir des initiatives associatives


La Métropole soutient chaque année des actions de sensibilisation et de lutte contre les discriminations. En 2015 et 2016, trois axes ont été privilégiés par la Métropole pour le financement d'initiatives associatives sur le territoire de la politique de la ville en matière d'égalité et de lutte contre les discriminations :

  • La sensibilisation en direction des plus jeunes,
  • La mise en place d'outils et de dispositifs permettant de prévenir les processus discriminatoires dans l'emploi et l'insertion professionnelle pour des publics spécifiques,
  • Le soutien aux victimes de discriminations.

Dans le cadre de son plan territorial de lutte contre les discriminations, la Métropole soutient un projet de la radio HDR, pour la réalisation d'un cycle d'émissions, coconstruites avec des jeunes, sur la lutte contre les discriminations (de septembre 2016 à juin 2017).

La radio HDR a confié à Rebecca Armstrong de L'ATELIER la mise en œuvre de cette action, accompagnée par Nicolas Leborgne, technicien-réalisateur salarié de la radio.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers le replay de chacune des émissions qui ont été réalisées à ce jour :

Consultez l'Appel à projets « Egalité et lutte contre les discriminations » 2018

Consultez la fiche de suivi des actions

En novembre 2015, présentation du spectacle « XX-XY, tous Z'égaux » (lectures créatives pour l'égalité) auprès de 120 élèves de classes de CM2 à Darnétal.

Ce spectacle est une rencontre artistique et citoyenne autour de textes pour la jeunesse, ponctués d'illustrations et de musique, le tout en « live » et suivi d'un échange simple et ludique avec le public.

Durant le second semestre 2015, l'association Just Kiff Dancing a sensibilisé 165 enfants aux discriminations sexistes, dans 4 communes du Contrat de Ville. A travers des spectacles de Prévention Dansée (« Quand la danse délie les langues »), les plus jeunes ont pu réfléchir sur les questions liées aux comportements discriminatoires dans un respect des uns des autres.