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Orientation 2 :

Qualifier et former les professionnel-le-s

Objectifs 1 et 2 : Qualifier les opérateur-trice-s au sein des associations ; outiller et former les référent-e-s des communes


Dès 2014, 42 référent-e-s des communes ont pu être formé-e-s à la prévention des discriminations, par Eligi Formation.

En 2015, des formations financées par la Métropole et la Région ont été animées par l'association Just Kiff Dancing sur les discriminations sexistes : 14 personnes (8 femmes et 6 hommes) ont pu bénéficier de cette formation. Début 2016, les personnes formées mettront en place des actions sur l'égalité filles-garçons auprès des publics dans leurs structures, notamment les centres de loisirs.

De nouveaux temps de formation seront proposés tout au long de la durée du contrat de ville 2015-2020 afin d'informer sur le cadre légal, sensibiliser aux stéréotypes et aux préjugés et développer une approche intégrée de l'égalité et de la lutte contre les discriminations.

Vous recherchez des informations ou des outils sur la prévention et la lutte contre les discriminations et sur la promotion de l'égalité femme-homme, vous pouvez consulter les documents et sites suivants :



"Prévention et lutte contre les discriminations dans les contrats de ville", un guide méthodologique du CGET :

Consulter le document.

"L'égalité femmes-hommes dans les contrats de ville", une publication soutenue par le CGET :

Consulter le document.

Des modules d'auto-formation sur la prévention et la lutte contre les discriminations disponibles sur le site du Défenseur des Droits

Voir le site.

Le centre de ressources « Egalité contre racisme »

Voir le site.

« La prévention et la lutte contre les discriminations dans les contrats de ville »

Consulter le document.

Le « petit traité à l'usage des acteurs et actrices jeunesse pour prévenir et lutter contre les discriminations »

Consulter le document.

Les publications et les outils du centre de ressources pour l'égalité femmes-hommes « Hubertine Auclert »

Voir le site.

Les travaux du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école (site de ressources et de partage sur la question des discriminations dans l'institution scolaire)

Voir le site.

L'espace ressources « égalité filles-garçons » de l'Académie de Rouen

Voir le site.

Guide pratique pour des supports de communication sans stéréotypes

Consulter le document.

Guide des bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes femmes/hommes dans la communications

Consulter le document.

Objectif 3 : Favoriser la mise en oeuvre de réponses adaptées et d'actions concrètes


Des formations-actions seront proposées aux partenaires du PTLCD et du Contrat de Ville. Il s'agit de mobiliser les partenaires sur des thèmes en lien avec les situations locales et les besoins repérés, d'aborder des problèmes concrets rencontrés par les professionnels puis de formuler des suites et des réponses adaptées et directement utiles : mise en oeuvre d'actions sur le terrain, production d'outils et modifications de pratiques professionnelles.


Par exemple, en 2014, suite à 2 journées de formation, l'équipe du PLIE de la Métropole (Plan Local d'Insertion par l'Economique) a mis en place une fiche de signalement des discriminations ; l'expérimentation est en cours.