Forum divercites

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

Orientation 1 :

Sensibiliser les habitant-e-s

Objectif 1 : Développer des actions dans le cadre de journées symboliques


Chaque année, la Métropole Rouen Normandie organise, soutient, ou valorise des actions de sensibilisation et des initiatives locales autour de la Journée Internationale de la Tolérance le 16 novembre et de la Journée Internationale des droits de la femme le 8 mars.

Les actions se réalisent à travers plusieurs supports :
expositions, animations pédagogiques, jeux, films, débats, émissions de radio.

Ainsi, en novembre 2015, la journée de la Tolérance c'est :

  • des actions menées du 7 au 30 novembre, qui ont touché plus de 400 personnes
  • 4 expositions, dans 4 communes différentes
  • 14 personnes formées
Consulter le programme complet

Vous souhaitez proposer des actions dans le cadre de ces journées ? Contactez :

Objectif 2 : Rendre visible la lutte contre les discriminations


Le Plan territorial de Lutte Contre les Discriminations (PTLCD) permet de mieux faire connaître l'engagement des différents partenaires à lutter contre les discriminations :

L'État
A travers ses services déconcentrés, notamment la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité , la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), l'Etat s'engage dans la lutte contre les discriminations sur le territoire de la Métropole. Pour plus d'informations sur l'action de l'Etat dans la lutte contre les discriminations : En savoir plus.

Le Défenseur des droits
Il lutte contre les discriminations, et favorise un égal accès de tous et toutes aux droits. Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous vous estimez victime d'une discrimination, directe ou indirecte : En savoir plus.

La Région
A travers l'appel à projet régional sur la prévention et la lutte contre les discriminations, la Région finance des initiatives visant à prévenir et lutter contre toutes les formes de discriminations : En savoir plus.

Le Département de Seine-Maritime
Il mène des actions de prévention et de lutte contre les discriminations dans ses champs de compétences, il agit également contre les discriminations dans le sport, favorise l'accès aux droits, intègre la prévention des discriminations dans le dispositif des actions éducatives à destination des collégiens, et agit pour l'égalité femme-homme :
En savoir plus.

Et la Métropole Rouen Normandie qui agit à travers le :
PTLCD 2015-2020