Ligne T4 - Enjeux du projet

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La concertation

La concertation préalable

  • Une 1ère phase de concertation sur le projet Arc Nord/Sud s’est déroulée en 2013. Elle a permis de mesurer l’intérêt pour le projet et d’identifier les points de préoccupation auxquels il fallait être attentif.
  • La 2ème phase de concertation a commencé en septembre 2014 avec les acteurs du territoire. Elle s'est poursuivie du 2 au 29 avril 2015, par une concertation publique. Les riverains, les habitants de la métropole et les futurs usagers de la ligne T4 ont pu participer à cette occasion à des réunions publiques, des rencontres sur le réseau Astuce et formuler des avis écrits. Les commerçants et les associations ainsi que les conseils de quartiers ont à nouveau été associés.

Ces travaux ont permis d'affiner le projet et de nourrir les études préliminaires et l'avant-projet.

concertation

Suite à la concertation, le Conseil de la Métropole a délibéré sur le bilan de la concertation et proposé plusieurs évolutions du projet pour tenir compte des avis émis.

Les terminus de la ligne

A nord, étude de l'opportunité d'un prolongement de T4 jusqu'au CHU. Au sud, maintien du terminus au Zénith à l'horizon 2018. Examen d'un prolongement ultérieur en fonction des développements futurs de la zone de Technopôle.

Station du bas du boulevard des Belges

Mise en place d'un phasage du projet pour faciliter la correspondance en bas du boulevard des Belges entre le T4 et le T1, T2, T3 : 1er temps, 2018 : aménagement d'un cheminement piéton entre les 2 stations 2ème temps, après 2023 : rapprochement des stations grâce au passage des lignes T1, T2 et T3 dans la rue Racine

Le boulevard des Belges

Evolutivité des aménagements pour diminuer l'effet de coupure des boulevards : 1er temps, 2018 : aménagement en 2x2 voies de circulation plus 2 voies de bus en site propre 2ème temps : diminution possible du nombre de voies de circulation quand les autres travaux dans la Métropole seront réalisés

Pont Guillaume le Conquérant

Possibilité d'évolution :
2018 : aménagement du pont Guillaume le Conquérant avec une seule voie en site propre pour T4 Evolution possible vers un site propre complet dans les 2 sens en fonction des conditions de circulation, pour renforcer la performance de T4.

Rond-point des Bruyères

Réaménagement du rond-point en place carrée, permettant la pacification de la circulation et la création d'un espace public large et convivial à côté de la station T4.

Station Caen/Libération

Aménagement de la station de part et d'autre du carrefour, adossée à deux places urbaines de qualité qui permettront la transformation de l'image du lieu.

Avenue des Canadiens

Possibilité d'évolution :
2018 : maintien de 2x2 voies de circulation automobile et l'aménagement des stations du T4. Le bus partagera la rue avec les voitures. Evolution possible vers la création d'une voie bus dans chaque sens, en fonction des conditions de circulation (notamment pendant la période de travaux des aménagements du pont Flaubert).

La commission d'indemnisation pour les commerçants

Proposition de mettre en place un dialogue continu et une commission d'indemnisation pendant la durée des travaux de T4.

Dialogue et information

Mise en place d'une lettre d'information diffusée aux moments clés de l'avancée du projet, notamment pendant les travaux, pour permettre une bonne information des riverains et des usagers

Mise en service de la ligne

L'intention de la Métropole de réaliser le projet avec une mise en service en septembre 2018 est confirmée.

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