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Les caractéristiques du projet

L'offre de transport

  • 8,5 km et 15 stations entre Boulingrin et Zénith
  • Un bus toutes les 6 minutes en heure de pointe
  • 25 à 30 minutes de parcours
  • 18 000 à 20 000 voyageurs/jour attendus
  • De nombreuses correspondances avec le Métro (Boulingrin, Gare rive droite, Avenue de Caen), avec les lignes TEOR 1, 2, 3 et les lignes Fast F1 et F2, avec plusieurs lignes de bus (6,8, 11,13, 20, 22, 27, 32, 40, 42, 153)
  • un taux de report modal de 15% est attendu sur la nouvelle ligne T4 (incluant les reports des usagers de la voiture et de la marche à pied vers le transport collectif) »
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Les aménagements dans la ville

Le projet de nouvelle ligne T4 aménage la voirie pour accueillir le bus. Il implique également le réaménagement des places et des carrefours, créant l’occasion de faciliter les traversées piétonnes, de créer des pistes cyclables, d’implanter de nouveaux alignements d’arbres et plantations, de créer plus de continuités entre le centre-ville et les quartiers environnants.

Ainsi, dès 2019, la ligne desservira toute la rive gauche en site propre avec des aménagements définitifs. Sur la rive droite des aménagements provisoires avec des couloirs réservés pour le bus et un système de priorité aux feux sont prévus, avant la réalisation des aménagements définitifs dans un second temps. Des études techniques complémentaires sont en cours et plus d'informations seront données prochainement.

Le projet permet donc :

  • Des correspondances facilitées avec les lignes de transport en commun existantes du réseau Astuce
  • La requalification de l'espace public de façade d'immeuble à façade d'immeuble sur la rive gauche (hormis l'avenue des Canadiens), un réaménagement viaire sur la rive droite
  • Le réaménagement tient compte des activités urbaines et des besoins de chaque usager (livraisons, taxis, pompiers,...)
  • De nouvelles continuités urbaines entre les quartiers de part et d'autres du tracé par un réaménagement de l'espace

Des informations clés

  • Un nouveau parking relais au niveau du Zénith de Rouen, en bordure de l’Avenue des Canadiens (RD938)
  • Du nouveau matériel, de nouveaux bus
  • Une approche facilitée des bus en stations par le guidage optique
  • L’accessibilité au bus et aux stations pour tous et notamment pour les personnes à mobilités réduites
  • Le confort et l’information aux stations
  • Des pistes ou bandes cyclables sur la rive gauche, des études sont en cours sur la rive droite

Les acteurs et le financements

La conduite des études et la réalisation du projet sont assurées par la Métropole Rouen Normandie. La Métropole en tant qu’autorité organisatrice des transports à l’échelle des 71 communes qui la composent, qui a décidé de créer la nouvelle ligne de TEOR. Le cout global du projet est estimé à 88 M€ TTC, incluant les études, l’achat de nouveaux bus, l’aménagement du site propre et des espaces publics, l’équipement des stations, …

Il est financé par :

  • La Métropole
  • Le Département
  • La Région
  • L’Etat