Ligne T4 - Caractéristiques du projet

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Les caractéristiques du projet

L'offre de transport

  • 8,5 km et 15 stations entre Boulingrin et Zénith
  • Un bus toutes les 6 minutes en heure de pointe
  • 25 à 30 minutes de parcours
  • 18 000 à 20 000 voyageurs/jour attendus
  • De nombreuses correspondances avec le Métro (Boulingrin, Gare rive droite, Avenue de Caen), avec les lignes TEOR 1, 2, 3 et les lignes Fast F1 et F2, avec plusieurs lignes de bus (6,8, 11,13, 20, 22, 27, 32, 40, 42, 153)
  • un taux de report modal de 15% est attendu sur la nouvelle ligne T4 (incluant les reports des usagers de la voiture et de la marche à pied vers le transport collectif) »
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Les aménagements dans la ville

Le projet de nouvelle ligne T4 aménage la voirie pour accueillir le bus. Il implique également le réaménagement des places et des carrefours, créant l’occasion de faciliter les traversées piétonnes, de créer des pistes cyclables, d’implanter de nouveaux alignements d’arbres et plantations, de créer plus de continuités entre le centre-ville et les quartiers environnants.

Le projet permet :

  • La requalification de l’espace public de façade d’immeuble à façade d’immeuble
  • De nouvelles continuités urbaines entre les quartiers de part et d’autres du tracé par un réaménagement de l’espace
  • Des espaces publics apaisés aux carrefours et sur les places, facilitant les correspondances avec les lignes de transport en commun existantes du réseau Astuce
  • Des boulevards moins routiers qui favorisent les circulations à vélo et à pied
  • Le réaménagement tient compte des activités urbaines et des besoins de chaque usager (livraisons, taxis, pompiers,…)

Des informations clés

  • Des pistes ou bandes cyclables tout le long du tracé
  • Un nouveau parking relais au niveau du Zénith de Rouen, en bordure de l’Avenue des Canadiens (RD938)
  • Du nouveau matériel, de nouveaux bus
  • Une approche facilitée des bus en stations par le guidage optique
  • L’accessibilité au bus et aux stations pour tous et notamment pour les personnes à mobilités réduites
  • Le confort et l’information aux stations

Les acteurs et le financements

La conduite des études et la réalisation du projet sont assurées par la Métropole Rouen Normandie. La Métropole en tant qu’autorité organisatrice des transports à l’échelle des 71 communes qui la composent, qui a décidé de créer la nouvelle ligne de TEOR. Le cout global du projet est estimé à 88 M€ TTC, incluant les études, l’achat de nouveaux bus, l’aménagement du site propre et des espaces publics, l’équipement des stations, …

Il est financé par :

  • La Métropole
  • Le Département
  • La Région
  • L’Etat

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