Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
11/04/2013

Les lycéens ont la parole

Lauréates du concours d'éloquence 2013
 
La finale du concours d’éloquence, organisée par la CREA, s’est tenue mercredi 10 avril à l’auditorium du h2o. Les 16 finalistes, sélectionnés parmi 39 candidats en classe de 2nde dans les lycées de la CREA, se sont départagés autour de la citation de Jorge Luis Borges « Cette idée de frontières et de nations me paraît absurde. La seule chose qui peut nous sauver est d'être des citoyens du monde, » (Entretien, le Monde diplomatique 1978).
 
« Séduisez-nous ! » C’est en ces termes que Jean-Yves Husson, Vice-président de la CREA chargé des grands événements culturels, a lancé la finale du concours d’éloquence, mercredi 10 avril.
6 à 8 minutes : c’est le temps dont disposent les jeunes finalistes pour convaincre le jury*. Les 16 élèves de 2nde, tous scolarisés dans des lycées de la CREA, se sont succédés au micro de l'auditorium de h2o. C’est avec persuasion, assurance et sensibilité qu’ils ont préparé leurs discours autour de la citation de Jorge Luis Borges : « Cette idée de frontières et de nations me paraît absurde. La seule chose qui peut nous sauver est d'être des citoyens du monde ». Un défi pour ces jeunes élèves de 15 ans.
 
Après délibération, le jury a sélectionné trois lauréats, pour leur façon de s’exprimer, l’intonation, le vocabulaire employé : Withley Darin, Lyse Kayiranga Amaliza et Aude Poineuf du lycée Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen. Les lauréats repartent avec de nombreux cadeaux des partenaires et un prix de 2 500 euros pour leur établissement permettant à celui-ci de s’équiper d’un outil à visée pédagogique.
 
 
*Composition du jury :
 
Jean Yves Husson – Vice-président de la CREA chargé des grands événements culturels
Mélanie Boulanger – Conseillère déléguée à la CREA chargée des initiatives jeunes
Alexandra Clair – Rectorat de l’Académie de Rouen
Muriel Toscani – Vice-présidente de la Région Haute Normandie
Marc Absire – Ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats de Rouen
Élizabeth Macocco – Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie – Théâtre des deux Rives
Delphine Fossa-Gaillardon – Paris-Normandie
Pascal Houbron – Groupe La Poste
Jean Maurice – Professeur des Universités
Stéphanie Couture de la Société Nutriset
Dominique Croizé – Proviseur Honoraire
Stéphanie L’Huissier – Trianon Transatlantique