Le Zénith

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Fonctionnement et gestion

Il n'y a pas de "programmation" en tant que telle dans un Zénith. En revanche, le gestionnaire du lieu optimise son calendrier d’événements, loue aux producteurs de spectacles la salle en fonction du nombre de spectateurs attendus et propose les services obligatoires (pompiers, infirmiers, sécurité).

Les producteurs de spectacles préparent les tournées des artistes. Totalement autonomes, ils emportent avec eux tout ce dont ils ont besoin : cuisine (four, frigo…), éclairage, sons, décors, costumes… Les productions bénéficient, dans chaque ville, de l’appui d’un "promoteur local" qui facilite l’accueil de la production et se charge de la promotion du spectacle.

Les productions traitent également avec un "opérateur de billetterie" qui édite et vend les billets.

La société d’exploitation de la salle

C’est la société SESAR, composée de 5 permanents, qui assure actuellement l’exploitation quotidienne du Zénith.

Mais lors d’une grosse manifestation, le Zénith peut fourmiller de 20 à 200 personnes (techniciens, artistes, cuisiniers, maquilleurs, couturiers, hôtesses, agents de sécurité, infirmiers…) qui s’affairent autour du spectacle.

La Métropole a confié l’exploitation du Zénith à une société privée qui a pour objectifs :

  • le développement et la promotion de la salle de spectacles,
  • la gestion de la programmation ainsi que l'accueil des manifestations,
  • la gestion et la responsabilité de l'ensemble des relations avec les usagers,
  • l'entretien et la maintenance de la salle.

Elle a pour objet exclusif la gestion de la salle, à l’exclusion de toute activité de production ou de diffusion de spectacles. La neutralité de l’exploitation doit être rigoureusement garantie, afin de conserver, dans l’esprit du service public, la possibilité à tous les producteurs et organisateurs de présenter leurs manifestations dans des conditions commerciales et techniques identiques.