Le 106

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

Visite guidée

3 800m2 dédiés aux musiques actuelles

Le hangar 106, ancien entrepôt portuaire, reprend des couleurs : jaunes et noires plus précisément. C’est le parti pris adopté par le cabinet d’architecte bordelais King Kong qui a déjà obtenu de nombreuses distinctions (aménagement de la place Pey Berland à Bordeaux, bibliothèque au Mirail à Toulouse, centre circassien à Auch).

La volonté de la Métropole a été de ne pas dénaturer le caractère originel et original de ce lieu chargé d’histoire. Pari réussi ! Visite guidée du bâtiment.


Rez-de-chaussée

niveau 1

Le hall d’entrée

Les spectateurs entrent par la façade sud où se trouve un parking de 350 places. Les portes d’entrée ouvrent sur un hall toute hauteur sous une verrière lumineuse. À gauche banque d’accueil, point de vente et d’information puis studio de radio surplombé par la plateforme DJ.

La grande salle

Elle se trouve tout au fond à gauche.

Elle propose trois configurations différentes : avec tous les spectateurs debout (1148 places), assis ou debout au choix (747 places), ou tous assis (510 places).

Grâce à une acoustique de grande qualité, des concerts pourront avoir lieu en simultané dans le club, dans la grande salle et même dans le hall.

Le Club

Il se trouve à droite de l’entrée. D’une capacité de 318 places debout, cet espace est destiné à accueillir les artistes émergents, les talents locaux, les découvertes en tout genre.

La bulle radio et la plateforme dj

La radio du 106 diffusée sur le site internet est la vitrine des artistes programmés (interviews des chanteurs et musiciens en concert au 106…) et le témoin de la fabrication musicale du lieu.

L’espace bar

Face à la Seine, on découvre un bar convivial avec larges baies vitrées, qui est prolongé par une terrasse extérieure pour les fumeurs.


Premier étage

niveau 2

Il accueille trois studios de répétition de 30 à 45 m2 équipés disposant d’une acoustique adaptée, accessible 6 jours sur 7 et réservable en ligne.

Le 1er étage comporte aussi un espace de rencontre et d’information pour les musiciens, des loges, une zone de restauration pour les artistes, les bureaux de l’administration, et une salle de maintenance et consignes de matériel.


Second étage

niveau 3

Deux nouveaux studios de répétition entre lesquels se situe le studio de maquettage, en contact visuel avec ceux-ci par baies vitrées insonorisées.

Cet ensemble est complété par un studio de création d’images numériques.

L’ensemble des studios bénéficie d’une insonorisation optimale et d’un traitement acoustique de qualité limitant les risques auditifs.

Ils seront accessibles aux artistes 6 jours/7.

À noter également qu’ils sont pratiquement tous éclairés par la lumière du jour.