Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
20/04/2017

La Métropole s’engage pour le climat

La Métropole signe un partenariat avec WWF (Fonds mondial pour la nature France) pour poursuivre la transition énergétique sur le territoire.
 
Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la dépendance aux énergies fossiles, amélioration de la qualité de l’air et adaptation au changement climatique… toutes ces actions sur la transition énergétique sont au programme du partenariat signé le jeudi 13 avril entre la Métropole Rouen Normandie et WWF. Cette collaboration sera amorcée par la préparation des engagements de la Métropole et des acteurs du territoire sur le climat et l’énergie, notamment à travers le concept innovant d’une conférence climat territoriale (sur le modèle de la COP21 de Paris).
Ce partenariat doit permettre d’amplifier les efforts déjà enclenchés ces dernières années sur le territoire, qui ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de baisser la consommation d’énergie de 20 % entre 2008 et 2012.
Afin de marquer le coup d’envoi du partenariat, la Métropole annonce l’arrêt, fin mai, de l’usage du charbon et du fioul dans la chaufferie du réseau de chaleur urbain de Rouen et Bihorel qui alimente actuellement 7 750 logements. A terme, il est prévu que la chaufferie fonctionne avec l’usage d’énergies renouvelables et de cogénération d’ici 2020, ce qui permettra une réduction de plus de 90% des émissions du réseau par rapport au niveau actuel. Le charbon et le fioul seront entre temps remplacés par de la cogénération et du gaz, soit une baisse de plus de 35% des émissions.
 
La Métropole va bénéficier du soutien de WWF-France pour l’accompagner dans la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire, la mise en œuvre de ses actions sur le terrain et l’adoption de modes de vie durables.