Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
23/09/2015

La Métropole, capitale des SCoT

Sur quel territoire voulons-nous vivre ? Quel développement de la Métropole souhaitons-nous ? Le SCoT répond : « préserver, équilibrer, organiser ». Schéma de cohérence territorial, le SCoT est un document de planification à l'échelle intercommunal. Il traduit un projet de territoire et apporte une vision stratégique pour les 15 à 20 années à venir. Il est élaboré en partenariat avec l'État, la Région, le Département, les chambres consulaires, les habitants…

Il doit définir les priorités intercommunales en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et de développement économique dans un environnement préservé et valorisé. Pourquoi ? Pour assurer une cohérence entre les différentes politiques publiques (habitat, déplacement, environnement) et pour servir de référence aux documents d'urbanisme au service d'un développement harmonieux et durable du territoire.

Les Rencontres Nationales des SCoT, organisées par la Métropole Rouen Normandie, en partenariat avec la Fédération Nationale des SCoT, se déroule à Rouen du 23 au 25 septembre. Cette 10e édition sera rythmée par six tables rondes qui permettront d'éclairer les débats et de susciter les échanges. Cet événement est l'occasion de rappeler que depuis 2010, la Métropole élabore son nouveau SCoT, projet d'aménagement à 15-20 ans, sur le territoire.

Le SCoT de la Métropole répond entre autres aux exigences du Grenelle de l'environnement, notamment en matière de réduction de la consommation d'espaces agricoles, naturels et forestiers. Il vise en effet à préserver ces espaces, améliorer le cadre de vie des habitants, en fixant des objectifs ambitieux, notamment en matière de production de logements et de création d'emplois. Il sera soumis à délibération du Conseil Métropolitain d'octobre 2015 en vue de son approbation.

www.rnscot10.fr