La fabrique des savoirs

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

Au fil de l'histoire

Située au sein des anciennes usines Blin et Blin, la Fabrique des savoirs a ouvert ses portes en 2010. Avec ses briques rouges, ses larges espaces et sa toiture en sheds bien spécifique, ce bâtiment est un bon témoignage de l'épopée industrielle d'Elbeuf.

Le territoire de la Métropole a été profondément marqué par l'industrie textile. A Elbeuf, les premières traces d'activité de drapiers apparaissent à la fin du XVe siècle, et une manufacture royale y est fondée à la fin du XVIIe siècle. En 1871, l'arrivée d'Alsaciens fuyant l'annexion de leur région par l'Allemagne y entraîne l'implantation de nombreux industriels, qui installent leurs vastes usines mécanisées au sud de la ville. Parmi eux figure la famille Blin.

La réussite de l'entreprise permet une expansion rapide. En 1890, une annexe est ainsi construite, destinée à abriter les ateliers de mélange de la laine, d'échardonnage, d'encollage, d'ourdissage et de tissage. C'est ce bâtiment qui abrite aujourd'hui la Fabrique des savoirs. Dans les années 1920, l'entreprise Blin et Blin occupe une surface de près de 100 000m² et plus de 2 000 ouvriers.

Mais la crise du textile dans les années 1960-70 n'épargne pas Blin et Blin, qui ferme en 1976. Refusant d'abandonner ces bâtiments, la municipalité entreprend au début des années 1980 une vaste entreprise de reconversion, transformant les ateliers en logements et en commerces. Trente ans plus tard, la Métropole parachève cette mutation en ouvrant au public la Fabrique des savoirs. Elle y propose de nombreuses activités et expositions permettant à tous de découvrir son patrimoine.