VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :

La concertation : Objectifs

Le processus de concertation a pour fonction principale d'impliquer les acteurs du territoire qui se sentent concernés par l'aménagement du futur écoquartier Flaubert dans une discussion publique dont la finalité est d'éclairer le maître d'ouvrage (c'est-à-dire la Métropole).

Les discussions publiques sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent y prendre part. Elles sont organisées de manière à ce que la réflexion soit partagée par tous et qu'elle progresse vers la production d'un projet urbain durable. Les points d'accord et de divergence qui apparaîtront au cours des débats entre les différents acteurs et participants seront présentés au maître d'ouvrage, la Métropole, afin qu'elle puisse les étudier, éventuellement amender, valider ou non les propositions qui auront pu être faites.

La concertation est notamment une obligation règlementaire prévue dans tout processus de création de zone d'aménagement concerté (ZAC). Mais elle est surtout un moment privilégié d'information et d'échange entre les porteurs du projet et le public.

La concertation autour de l'aménagement du futur Ecoquartier Flaubert s'est déroulée en deux phases :

  • La première, dite de concertation préalable à l'opération d'aménagement, entre septembre 2009 et novembre 2012.
  • La seconde, dite de concertation préalable à la création de la ZAC, entre mai et juin 2013.

Un bilan de la concertation a été rédigé afin de rendre compte de la démarche mise en place et de l'ensemble des contributions effectuées et a été approuvé par le Métropole Rouen Normandie en juin 2014.

Mais cette concertation ne s'arrête pas à l'approbation du dossier de création de ZAC, elle se poursuit tout au long du projet et trouve sa place au travers :

  • Du Conseil Consultatif de Développement (cf. ci-après)
  • Des enquêtes publiques réglementaires rendues nécessaires pour la mise en œuvre du projet : déclaration d'utilité publique du projet, mise en compatibilité des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) de Rouen et Petit-Quevilly, enquête parcellaire
  • De l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) approuvé en octobre 2015 et du PLUi en cours : organisation des ballades urbaines,
  • Des Ballades à vélo
  • De réunions spécifiques de présentation du projet aux acteurs locaux : Grand Port Maritime de Rouen, Chambre de Commerce et d'Industrie, Club d'entreprises...