Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
23/04/2015

Concours d’éloquence : les jeunes ont osé !

« Oser, le progrès est à ce prix ». C’est à partir de cette citation de Victor Hugo que 17 candidats en classe de 2nde ont discouru dans le cadre du concours d’éloquence, dont la finale s’est tenue mercredi 22 avril à l’auditorium du Panorama.

6 à 8 minutes : c’est le temps dont disposent les jeunes finalistes pour convaincre le jury. Les 17 élèves de 2nde, tous scolarisés dans des lycées de la Métropole, se sont succédés au micro de l'auditorium du Panorama. C’est avec persuasion, sensibilité et une verve rafraîchissante qu’ils ont préparé leurs discours autour de la citation de Victor Hugo « Oser, le progrès est à ce prix, » (Les misérables, 1862). Un défi pour ces jeunes élèves de 15 ans. Les approches étaient très différentes : certains ont choisi un angle très personnel et original, d’autres se sont appuyées sur les progrès scientifiques ou sociaux. Tous ont osé participer au concours d’éloquence. Une occasion rare de s’exprimer, de prendre la parole en public et de récolter de précieux conseils pour l’avenir.

Après délibération, le jury a sélectionné trois lauréats, pour leur façon de s’exprimer, leurs idées et leur présentation. Pour la filière générale, le premier prix est attribué à Hanna Zerguit et le deuxième prix à Gawein Le Goff  (lycée Camille Saint Saëns à Rouen). Pour la filière professionnelle : Célia Lair  (lycée Le Corbusier à Saint-Etienne-du-Rouvray).

Les lauréats sont repartis avec de nombreux cadeaux des partenaires et un prix de 2 500 euros pour leur établissement permettant à celui-ci de s’équiper d’un outil à visée pédagogique.

En savoir plus